Les points à retenir


Les 10 commandements du montage d'un dossier LEADER :

 

  1.  Envoyer une déclaration d'intention avant tout démarrage de l'opération (ne signer aucun devis ou bon de commande avant le courrier d'accusé de réception du GAL) et prendre contact le plus tôt possible avec l'équipe technique LEADER.
  2. LEADER a pour vocation de soutenir les projets innovants à l'échelle du territoire du GAL Sundgau-3F. Le montant minimum de dépenses éligibles s'élève à 5 000 € HT.
  3. Pour être éligibles les projets devront s'inscrire dans la stratégie de développement définie par le GAL.
  4. Les fonds LEADER ne peuvent intervenir seuls. Ils ne peuvent être débloqués qu'en complément de subventions publiques comme une subvention communale, de la CeA ou de la Région.
  5. Les fonds européens ne sont pas cumulables (on ne peut pas demander sur un même projet des fonds FEDER et des fonds LEADER par exemple).
  6. Une demande de fonds européens nécessite un peu de rigueur administrative : conserver tous les devis, toutes les factures liées au projet, et ce pendant 10 ans.
  7. Il est nécessaire de justifier du caractère raisonnable des dépenses présentées en fournissant plusieurs devis par poste de dépense.
  8. Penser à insérer les logos obligatoires sur tous les supports de communication édités pour le projet financé et ce, même avant d'avoir eu la décision  du Comité de Programmation.
  9. Les fonds LEADER ne sont versés que sur présentation des factures acquittées. Il est possible de faire de demander le versement d'acomptes mais pas d'avances.
  10. Le porteur de projet LEADER n'est jamais seul, toute l'équipe technique LEADER est là pour l'assister et l'épauler dans ces démarches administratives.