Un programme européen au service des ruralités


L’acronyme LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale ».

 

En France, le programme européen LEADER mobilise environ 5% du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) afin de soutenir les territoires ruraux. Il couvre 27 000 communes soit environ 28 millions d'habitants.

 

Ce programme pluriannuel est développé et administré localement par les structures qui le porte au sein des territoires ruraux. Il permet de soutenir des projets sur des thématiques variées :  circuit court, transition énergétique, environnement, mobilités durables, culture, cohésion sociale, tourisme, économie locale, santé…

Les 7 piliers de LEADER


Bien plus qu’un outil de financement, LEADER a ses propres fondamentaux : mise en réseau des acteurs locaux, démarche participative, partenariat publics-privés, capitalisation et diffusion des bonnes pratiques, coopération, expérimentation...

Un programme porté par les acteurs locaux


LEADER s’appuie sur les atouts et les talents locaux.

 

Sur chaque territoire, LEADER est géré localement par des acteurs publics et privés rassemblés au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL) : représentants d'entreprises et d'associations, agriculteurs, élus, chargé(e)s de missions, citoyens (membres d'un conseil de développement...), partenaires financiers, équipe technique…

 

Ces acteurs sont représentatifs des milieux socio-économiques et des équilibres de notre territoire. Ils mettent en commun leurs expériences et connaissances afin d'élaborer avec les habitants  une stratégie de développement local adaptée aux enjeux et besoins du territoire.

Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette stratégie. Ses membres s'assurent qu'elle reste adaptée aux besoins locaux durant toute sa période d'application, c'est à dire la durée de la programmation LEADER (5ans).

 

La vraie plus-value du programme LEADER est sa capacité à rassembler différents acteurs, de stimuler de nouvelles idées et de nouveaux partenariats et d’impliquer, à travers une méthode participative, la population locale lors de la conception et la mise en œuvre de projets. LEADER est un programme clé pour stimuler l’implication citoyenne au sein des territoires ruraux.