Pour la période 2023-2027, chaque porteur de projet doit effectuer sa demande de subvention LEADER en ligne, via le logiciel Euro-PAC. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre afin de compléter votre dossier en ligne.
Les ressources ci-dessous, créées par la Région Grand Est, vous aideront à prendre cet outil en main. Les items avec un astérisque rouge (*) sont obligatoires.
Ce logiciel vous permettra de déposer votre dossier en ligne, de suivre l'avancée de votre demande et d'échanger facilement avec l'équipe technique du GAL.
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à consulter les ressources ci-contre.
Soyez vigilant dans l'inscription de votre courriel, qui vous permettra de recevoir le mail d'activation de votre compte Euro-PAC.
Pensez à noter votre identifiant (reçu par mail) et mot de passe (15 caractères minimum), nécessaires pour vous connecter au logiciel.
Il est préférable d'ouvrir le lien Euro-PAC sous Chrome : https://europac.grandest.fr/sub/tiers/authentification
Avant d'effectuer une demande d'aide, il est nécessaire de créer votre profil sur EuroPAC, autrement dit votre fiche "Tiers". Celle-ci est accessible après la validation de votre compte Euro-PAC.
Il s'agit de renseigner votre statut :
Les onglets à remplir diffèrent selon le statut choisi.
Vous pouvez désormais initier une demande d'aide en cliquant sur "accéder à mes services" sur Euro-PAC.
Cet onglet liste toutes les aides financières existantes selon le type de bénéficiaire. En cliquant sur la flèche bleue, vous avez accès au règlementaire du dispositif choisi.
La feuille de dépense et les documents informatifs nécessaires pour compléter les pièces et répondre à un dispositif sont disponibles en cliquant sur "télécharger les pièces relatives au dispositif".
La feuille de dépense vous aidera à saisir toutes les dépenses de votre projet.