3 façons de s'impliquer


Les Fabriques territoriales, la nouveauté 23-27

Nous souhaitons mettre en réseau les acteurs du territoire travaillant sur des thématiques communes au sein de « fabriques territoriales ». Ces fabriques seront liées aux fiches action thématiques LEADER 2023-2027 :

  • Une fabrique territoriale sur l’économie de proximité (artisanat, circuit courts, commerce, services aux usagers et petites entreprises, tourisme…),
  • Une fabrique territoriale sur les transitions (eau, biodiversité, paysages, énergie, patrimoine bâti…),
  • Une fabrique territoriale sur le bien vivre ensemble (environnement et équipements de santé, équipements favorisant la cohésion sociale, accompagnement de personnes fragilisées, culture, lien intergénérationnel, sport…),
  • Une fabrique territoriale sur les mobilités durables et les petites logistiques de marchandises locales (équipements cyclables et transports collectifs, intermodalité, petite logistique de marchandises…).

Ouvertes à tous, ces fabriques faciliteront les échanges entre les acteurs afin qu’ils identifient ensemble des solutions et projets à mettre en place pour répondre aux besoins de notre territoire sur une thématique précise. Elles favoriseront également la mise en réseau des acteurs d'un même domaine d'activité.



J'intègre le Comité Technique de mon choix

Lors du parcours de son projet, le porteur de projet est invité à présenter celui-ci devant un comité technique rassemblant des acteurs du territoire ayant une expertise sur les thématiques concernées par le projet.

 

En tant que membre du comité technique, vous aurez l'occasion d'échanger avec le porteur de projet, d'émettre des recommandations et d'évaluer le projet. La note accordée par le comité technique sera proposée ensuite au Comité de Programmation LEADER qui pourra la valider ou la modifier.

 

Les membres du comité technique sont répartis par socle selon leurs expertises : 4 socles thématiques associés aux 4 fiches action et un socle commun. Les socles thématiques sont: l'économie, les transitions, le bien vivre ensemble et les mobilités durables.

 

Les membres d'un socle thématique peuvent être présents uniquement pour les projets associés à leur socle, ceux du socle commun sont présents sur l'entièreté du comité technique. En moyenne, il y a 3 à 4 comités techniques par an. Ces comités ont lieu en journée.



J'intègre le Comité de Programmation

Lorsque le projet est passé en comité technique, l'équipe technique du GAL  présente la note du projet proposée par le comité technique ainsi que les principales remarques de ce dernier aux membres du Comité de Programmation.

 

En tant que membre du Comité de Programmation vous pourrez échanger sur le projet et décider de l'attribution ou non d'une subvention LEADER au projet. Vous pourrez valider ou modifier la note accordée au projet par le comité technique. Vous pourrez également suivre l'évolution financière du programme

 

Les membres du Comité de Programmation sont répartis par binôme (titulaire/suppléant) en deux collèges : public et privé.

Au total, il y a 8 membres titulaires et 8 membres suppléants au sein de chaque collège.  Les membres d'un même binôme ne sont pas forcément de la même structure. Chaque binôme dispose d’une voix (le suppléant est systématiquement invité et peut siéger en binôme avec son titulaire et participer aux débats).

 

En moyenne, il y a 3 à 4 Comités de Programmation par an. Ils ont lieu en soirée, sur Saint-Louis ou dans le Sundgau, et durent environ 2h.

 

Le Comité de Programmation LEADER 2023-2027 est actuellement complet. Des sièges se libèreront peut-être à mi-mandat (2026).