Pour la programmation LEADER 2023-2027, le porteur de projet devra déposer sa demande de subvention au titre du programme LEADER en ligne, sur la plateforme Euro-PAC. Des tutoriels pour vous aider dans le dépôt de votre demande sont disponibles ici, et vous trouverez ci-dessous les documents qu'il conviendra de compléter et de déposer sur Euro-PAC.
La liste des pièces justificatives précise les pièces que vous devrez joindre sur Euro-PAC pour compléter votre dossier, en fonction du type de dépenses présentées et du demandeur.
Le fichier récapitulatif des dépenses permet de présenter les dépenses en se basant sur les devis et justificatifs de frais de personnel.
L'annexe sur le respect des règles de la commande publique doit être complétée part tout porteur de projet public (collectivité, organisme qualifié de droit public, ...), même si
les dépenses présentées sont dispensées de publicité et de mise en concurrence en raison de leur objet ou de leur montant.
Si vous avez perçu des subventions publiques inscrites dans le régime d'aide d'état « de minimis » sur les 3 dernières années, il convient de les déclarer dans l'annexe sur les aides de
minimis.
La fiche descriptive LEADER reprend les critères de la grille de sélection sur la base de laquelle le Comité de Programmation évaluera et attribuera une note à votre projet, de laquelle dépendra l'obtention ou non d'une subvention LEADER.
Vous devez la compléter avec des arguments expliquant en quoi votre projet répond à chacun des critères et la déposer sur Euro-PAC dans la partie "Caractéristiques du projet > Document(s) concernant la nature et la description du projet".