Durant les mois de juin et juillet, 4 ateliers thématiques ont été réalisé sous la forme de World café afin d'intégrer l'avis des citoyens et d'experts dans le plan d'action LEADER 23-27.
Une concertation itinérante, parcourant notre vaste territoire
Notre volonté a été de « sortir de l'entre soi » en invitant de nouveaux acteurs non impliqués dans LEADER jusqu'alors. En conséquence, quatre ateliers de concertation ont été effectués dont deux sur des communes du Sundgau (Hirsingue et Ferrette) et deux ateliers ont eu lieu sur Saint-Louis Agglomération pour couvrir l’ensemble du territoire.
Un objectif, plusieurs thématiques
La phase de concertation a pris la forme de quatre ateliers afin de prendre en compte l'avis d'experts sur chacun des sujets identifiés par le diagnostic et l’évaluation de l’actuelle programmation. L'objectif de ces ateliers était d'identifier des actions opérationnelles concrètes pour chacune de ces thématiques, que nous pourrons soutenir financièrement sur la période 2023-2027.
Chaque atelier de concertation a abordé une thématique avec des ambitions précises :
- Interconnexions : Favorisons les mobilités physiques « actives et collectives » et les capacités de connexions numériques.
- Création de valeur : Favorisons l’économie locale et la création d’activités en accompagnant le développement des acteurs économiques, la valorisation des ressources territoriales non délocalisables et la captation des dépenses en local.
- Attractivité : Préservons et valorisons la qualité territoriale (patrimoines paysagers, naturels et bâti, services et équipements, culture et mise en tourisme).
- Cohésion sociale et santé : Concourons à l’inclusion sociale, préservons la cohésion sociale, améliorons l’environnement de santé et l’accès aux soins sur le territoire.
Une ambition forte
L'équipe technique du GAL s'efforcera d'intégrer au mieux ces idées aux futures fiches-action du GAL dans lesquelles s'inscriront les projets potentiellement finançables par LEADER sur la période 23-27.