mon projet PEUT-il bénéficier d'une subvention leader ?


 

Pour être éligible à une subvention au titre du Programme LEADER, votre projet ne doit pas encore avoir démarré (aucun devis signé, aucune dépense payée) et doit s'inscrire dans l'une des 5 priorités définies par le GAL Sundgau-3F pour la période 2014-2020, à savoir : 

 

Ambition TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : vivre dans un territoire à performance économique et écologique

Mots clés : Agro-écologie, filière bois locale, économie circulaire, projets micro-hydraulique, rénovation énergétique en vue de l'implantation d'une activité, requalification de friches, accompagnement vers l'urbanisme durable, actions des Plans Climats, pratiques éco-citoyennes, etc.

 

Ambition MOBILITÉ : se déplacer durablement dans le territoire et se connecter avec les territoires voisins

 

Mots clés : plans de déplacements, pratiques de mobilité durable, développement de l'intermodalité, nouveaux services pour les usages des transports en commun, activités ou services favorisant les mobilités durables, etc.

 

 

Ambition ECONOMIE LOCALE : bénéficier d'une économie locale de proximité dynamique

Mots clés : mise en réseau des entreprises, innovation des entreprises locales, projets numériques, plateforme de vente en ligne, valorisation des savoir-faire locaux, promotion des comportements d'achats locaux, nouveaux services collectifs à destination des entreprises (FabLab, etc), ...

 

Ambition VIVRE ENSEMBLE : Renforcer la cohésion sociale, culturelle et territoriale

 

Mots clés: Projets culturels en lien avec le développement durable, création artistique, résidence d'artistes, développement d'une nouvelle offre culturelle contemporaine, ...

 

Ambition ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE: Protéger et mettre en valeur les atouts du territoire Mots clés: marketing territorial, éco-gîte, création d'activités en lien avec la protection des patrimoines, agro-tourisme, nouveaux services liés au numérique, ...

POUR QUI ? 

Si votre projet s'inscrit dans l'une de ses priorités, il doit  répondre aux critères de sélection définis spécifiquement  pour chacune d'entre elles.

Chaque projet étant spécifique, prenez contact avec l'équipe technique pour vérifier l'éligibilité des dépenses de votre projet.

Globalement sont éligibles au programme LEADER : les associations, les entreprises, les collectivités territoriales et leurs groupements, les agriculteurs, ...

Prenez contact avec l'équipe technique pour vérifier si votre structure peut bénéficier du programme LEADER en fonction du projet proposé.

 


POUR QUELS TYPES DE DÉPENSES ?

Travaux

Equipements et matériel

Prestations externes (frais d'étude, de conseil, diagnostic, etc.)

Frais de communication

Frais de formation

Frais de fonctionnement directement liés à l'opération (frais d'organisation d'un événement, etc.)

Aucune subvention au titre du Programme LEADER ne pourra pas être attribuée si les dépenses éligibles ne représentent  pas un minimum de 5000 €.

 


QUEL TAUX DE SUBVENTION ?

- LEADER est une subvention européenne qui ne peut intervenir  qu'en complément d'autres aides publiques (Région, Département,  Communautés de communes, communes, ....).

- Le taux maximum d'aide publique (LEADER+aide publique complémentaire) ne peut pas excéder 80% des dépenses éligibles.

- Le porteur de projet doit par conséquent apporter 20% d'autofinancement (10% pour les associations).

- La subvention LEADER est plafonnée à 50 000 € en fonction des priorités.

- Le taux de subvention LEADER varie par conséquent  en fonction du montage financier de chaque projet.

- L'équipe technique LEADER pourra vous accompagner dans vos démarches de votre recherche de cofinancements publics et lors montage du plan de financement de votre projet.

 

- La subvention au titre du programme LEADER est versés après la réalisation du projet en fonction des dépenses effectives réalisées. Le porteur de projet doit par conséquent réaliser l'avance du paiement des dépenses. 

- Le taux d'intervention moyen de l'aide LEADER est de 64 % du total éligible (ce taux est indicatif et peut varier en fonction du montage financier de chaque projet)

- Exemple de plan de financement type :