2023, une année de partage entre territoires LEADER


©Leader France
©Leader France

Afin d’échanger avec des acteurs d’autres territoires LEADER sur les défis du monde rural et les initiatives à mettre en place, le GAL a participé, en fin d’année 2023, à deux congrès.

 

Le congrès national des territoires LEADER (16-17 octobre à Briançon). 150 élus et techniciens se sont réunis afin d’échanger sur la place du développement rural dans les politiques communautaires et les enjeux des prochaines élections européennes de 2024. Ce fut l’occasion de faire le bilan de la programmation LEADER 2014-2022 mais surtout de se projeter sur l’avenir de ce programme européen en France.


 

Le congrès européen des territoires LEADER (18-19 décembre à Bruxelles) a rassemblé plus de 800 représentants de 36 pays membres de l’Union européenne et candidats à l’adhésion. L'objectif était d'échanger sur la place du développement rural dans les politiques européennes.

 

Ces espaces de dialogue facilitent la coopération, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques, caractéristiques du programme LEADER.

 

©Leader France
©Leader France

«PEDAGOV'», la mallette de la rénovation énergétique


©Quentin SCANDELA
©Quentin SCANDELA

LEADER a soutenu la création d’une mallette pédagogique « PÉDAGOV’ », qui permettra de sensibiliser le grand public sur la rénovation énergétique de leurs logements. 

 

Unique en France, cette mallette est le fruit de longs mois de réflexions, de collaboration et de construction entre le designer Quentin SCANDELA et les conseillers FranceRénov’ à travers le programme SARE (Service d’accompagnement à la rénovation énergétique) du Pays du Sundgau.

 

« PÉDAGOV’ » représente un logement constitué de tous les axes de travaux possibles lors d’un projet de rénovation énergétique (isolation, menuiseries, ventilation, système de chauffage) et de jeux de cartes (éco geste, sources de pollution, scénario de travaux…). 

 

Cet outil ludique fabriqué sur mesure permettra d’enrichir l’accompagnement des pétitionnaires dans leurs travaux et de réaliser des animations auprès du grand public, des collèges et lycées du territoire. 

 

Pour plus d'informations sur le travail de Quentin SCANDELA

Mangez Sundgauvien ! Carte des points de vente en circuits courts du Sundgau


Depuis fin 2020, le Pays du Sundgau s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial. Une des priorités de ce projet consiste à soutenir les circuits alimentaires de proximité.

 

En 2022, des entretiens avec des acteurs du monde agricole ont fait ressortir le besoin d’une stratégie claire et commune de communication sur les circuits courts pour relancer leur dynamique.

 

Un travail de recensement des circuits courts a été mené, en partenariat avec les agriculteurs et les communes, permettant d’aboutir à la carte interactive “Mangez Sundgauvien !” ci-contre.

 

Cette carte recense actuellement 67 points de vente qui représentent la diversité des circuits courts dans le Sundgau :

  • 42 points de vente directe à la ferme
  • 11 marchés de plein vent
  • 6 points de vente collectifs
  • 4 distributions de paniers
  • 4 distributeurs automatiques

Comment l'utiliser ?


Pour une recherche par zone géographique, il suffit de zoomer et dézoomer sur la zone en question : n’apparaissent dans la liste déroulante à droite que les points de vente de la zone sélectionnée.

 

Pour une recherche par type, il faut s’aider des filtres de l’outil en haut à droite. Vous pouvez affiner votre recherche en fonction :

  • du type de vente (marché, magasin, vente à la ferme…)
  • du type de production (fruits, légumes, produits laitiers, œufs, viande…)
  • du type de certification (Bienvenue à la ferme, AB, Demeter…).

Si vous connaissez un point de vente en circuits courts qui n’apparait pas sur la carte, contactez-nous ! alimentation@pays-sundgau.fr ou 03.89.25.96.66.

Sternenberg, commune lauréate du prix LEADER de la Région Grand Est 2022


À Sternenberg, la casemate réhabilitée en gîte saluée par un prix régional
À Sternenberg, la casemate réhabilitée en gîte saluée par un prix régional

Présélectionné par des techniciens de la France entière parmi plus de 150 projets, le projet de création d'un hébergement insolite dans une casemate de la Grande Guerre porté par la commune de Sternenberg a été récompensé du titre de Prix Leader de la Région Grand-Est lors de la cérémonie des « Prix Leader pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural » en région qui a eu lieu le 21 octobre 2022.

 

« La création d'un hébergement insolite dans une casemate de la Grande Guerre est un projet exemplaire qui illustre le potentiel d’innovation possible dans nos territoires ruraux. C’est un exemple concret de l’Europe dans nos territoires ruraux et de l’importance du

programme Leader et de la démarche du développement local mené par les acteurs locaux » précise Thibaut Guignard, président de Leader France.

 

Il s’agit d’un site d’hébergement d’insolite dans un petit bunker de la 1ère Guerre Mondiale. Cet aménagement permet de valoriser le patrimoine historique tout en contribuant au développement du tourisme de mémoire dans le Sud Alsace. La municipalité avait également pour ambition d’offrir aux visiteurs de passage l’expérience unique de dormir dans une casemate réaménagée de manière rustique afin de se rapprocher de la vie d’un soldat dans une casemate de l’époque.

 

La commune de Sternenberg a été accompagné dans ce projet par le GAL Sundgau-3Frontières et a reçu une aide LEADER de 5020,88 € ainsi qu'un financement de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Ainsi, les dépenses relatives aux travaux de menuiserie, à l’achat de mobilier et de création graphique, à la fabrication de la rampe de l’observatoire et du panneau panoramique installé sur le toit de la casemate ont pu être financées.


Cette récompense régionale permet de mettre en lumière le travail engagé dans le Groupe d’Action Locale (GAL) du Sundgau-3Frontières et de rappeler l’importance des fonds européens, et notamment du programme LEADER, dans le développement de nos territoires ruraux.


Le Sundgau-3F lauréat de la programmation LEADER 23-27

Suite à l’envoi d’une candidature à la Région Grand-Est en octobre 2022, le Groupe d’Action Locale du Sundgau-3Frontières a reçu 1 096 027 € pour la période 2023-2027 ! Ce sera la 6ème programmation LEADER dont bénéficiera le territoire.


Gérée localement par les acteurs publics et privés du territoire, cette enveloppe soutiendra des projets de développement rural sur des thématiques diverses : santé & social, économie locale, transitions, environnement, mobilités durables

 

La programmation LEADER 23-27 sera officiellement lancée à la rentrée 2023.

Lancement du réseau des GAL du Grand Est

Bien plus qu'une simple subvention, LEADER est un programme européen qui privilégie la coopération entre les territoires ruraux et le partage d'expériences entre les gestionnaires de différents GAL. En ce sens, les GAL de la Région Grand Est ont officiellement lancé le réseau des GAL du Grand Est le 16 janvier 2023 lors d'une journée d'échanges à Tomblaine.

Ateliers de concertation 2022

4 ateliers thématiques (social & santé, économie, attractivité et interconnexions) ont été réalisé sous la forme de World café afin d'intégrer l'avis des citoyens et d'experts dans le plan d'action LEADER 23-27.

 

Plus de 54 acteurs locaux ont échangé afin d'identifier des actions répondant à des besoins du territoire et pouvant être potentiellement cofinancées par LEADER sur la période 2023-2027. 

 

Ces actions sont intégrées aux futures fiches-action du GAL sur la période 23-27.